Rétro-moderne

« Andy avait raison, le fluo, le glitter, éclaireraient plus que tout autre lumière nos visions nocturnes, exprimant de manière brutale, primaire, notre créativité dans une graisse, un lettrage à peine pensé.

Je l’avais testé sur des murs, des sac(cage)s de grande marque, lacérations de lycra et Marc y voyait déjà ce que je n’entrevoyais même pas : une extension dans le domaine du possible, la mode, la couture, une collection pourquoi pas. Et ça avait marché. Debbie qui n’avait peur de rien et surtout pas de brouiller les codes, me demandait de dessiner pour elle, sur elle. Cela m’amusait, je me laissais porter des backgrounds du CBGB aux catwalks et vitrines de Bergdorf Goodman, bien qu’un peu terrifié à l’idée qu’un tag sur un cuir monogrammé et trois coups de pinceau sur un legging de polyester puissent engendrer tant d’effusions, m’imposant un self-control, une gestion, de demain, de moi-même. Des choses qui m’échappaient.

Alors, sans qu’il y ait de cause à effet je crois, c’est moi qui suis parti, promptement, irrémédiablement ; j’ai rejoint Jean-Michel, Keith, complices de couleurs, laissant le coeur lâcher l’affaire. J’ai su plus tard que Marc n’a cessé de me rendre hommage, de me rééditer dans sa maison aux célèbres initiales. C’est vrai : nous étions sans doute en avance, avions entrebaillé des portes qui s’ouvriraient plus grand encore vingt ans après, même sans grincer. Mais à l’époque, à quoi bon s’y engouffrer ? Nous n’étions pas pressés, bien dans notre ère. Modernes. »

Propos imaginaires recueillis en mars 2010 auprès de Stephen Sprouse, décédé en mars 2004.

~ par Val Marquet a.k.a Alcaline sur 8 mars 2010.

Laisser un commentaire

 
