Les gazelles filent trop vite

20 ans en captivité, 12 en liberté. C’est, paraît-il, la longévité des antilopes. Tu as fait mieux : 47 exactement. On a pourtant l’impression que ton passage ici fut trop furtif, Lizzy.

A peine le temps de te demander en 1984 « Où sont passées les gazelles », revisitant un air traditionnel d’Afrique du sud. Le temps d’écrire dès 75 sur la scène post-punk dans le fanzine Rock News, de devenir la compagne, muse et complice de Michel Esteban qui était alors ton voisin des Halles et le (bon) disquaire de la boutique Harry Cover. Le temps de filer à New York à son bras avec une Fender jazzmaster dans l’autre, parés pour l’aventure ZE Records. Le temps de devenir l’amie de Patti Smith et Richard Hell, de voir le label s’étoffer avec Kid Creole, Cristina, Lydia Lunch, James Chance, les tropical gangsters et musiciens mutants qui partageaient votre amplitude : ouvrir la new wave aux percussions, la pop synthétique aux sources sud américaines, l’analogique à l’afro beat. Bien avant que le mot world music existe, que les meilleurs (David Byrne) comme les pires (trop nombreux) s’en emparent.

Pour nous qui ne te connaissions pas, mais t’accompagnions au gré de tes pérégrinations musicales à Nassau et Soweto, ce temps a quand même filé à toute allure : aussi rapide qu’un battement de coeur, que le tempo de ta cover africanisante de « Mission impossible » ou ce  » Fire » qui t’a animée jusqu’à accompagner tes cendres en pleine mer, ce mois d’avril 2004. Question sans doute de voguer librement d’un continent à l’autre. Libre. Indomptable. Gazelle, quoi.

Hommage à Lizzy Mercier-Descloux, décédée le 20 avril 2004.

Lizzy Mercier Descloux – « Fire » (1979)

Lizzy Mercier Descloux – « Hard Boiled Babe » (1979)

~ par Val Marquet a.k.a Alcaline sur 3 avril 2010.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :