Out of balance

Déséquilibre, dérèglement, désagrégation ? Autant de sens possibles – et pas franchement joyeux – pour traduire le ko yaa nis des indiens Hopi.

Quand ces syllabes s’additionnent à qatsi (la vie), ça donne une vision plutôt apocalyptique de notre monde à l’ère urbaine et numérique, mais, bien plus vertigineux qu’un sommet sur l’environnement : un joyau filmique de GODFREY REGGIO, cinéaste expérimental, prêcheur écologiste et pacifiste avant l’heure.

KOYAANISQATSI (Life Out of balance) est le premier volet -produit en 1983 par COPPOLA-, de la trilogie QATSI dont les droits du dernier opus viennent d’être achetés par les producteurs sensibles et sensés WEINSTEIN et SODERBERGH.

Oeuvre majeure pour nombre de graphistes, photographes, réalisateurs,  objet  visuel vénéré par toute une génération de VJ’s, ce trip émotionnel qui sort des principes narratifs aiguise d’autant plus les sens qu’il s’accompagne d’une bande originale de PHILIP GLASS.

En 2010, l’expérience sensorielle fait toujours son effet et le message de REGGIO incise encore nos esprits, grâce à la relecture musicale électronique de RADIO MENTALE.

L’exigeant Festival SECONDE NATURE, en lien avec IMAGES DE VILLE , nous l’offre sur le plateau de la Cité du Livre d’Aix en Provence en invitant donc JEAN-YVES LELOUP & ERIC PAJOT mercredi 9 juin pour leur cinémix KOYAANISQATSI (http://billetterie.secondenature.org/).

Extrait de la version originale (1983) :

~ par Val Marquet a.k.a Alcaline sur 5 juin 2010.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :