South’s sonic youth / part.3

Revenons aux sonorités analogiques du sud, juste après les récents échos aux formations varoises Hifiklub et Viking Dress.

Restons encore un peu de ce côté-ci de la côte, entre les porte-avions et les palmiers, les bars à hôtesses et les maisons de retraite, juste entre Toulon et Hyères, là où les paradoxes donnent du relief aux projets musicaux.

Arrêtons-nous sur pApAdisco, le jouet sonique de Patrice Piche (ex-clavier de Lalie) accompagné de Serge Majewski (Viking Dress, Lalie).

Le mercredi le plus souvent, ces camarades de jeu s’enferment avec deux accords à peine et s’amusent à écrire et composer chaque titre (paroles, instrus, harmonies) en une après-midi. Comme un pari dans une cour de récréation. Et on se laisse étourdir par la ronde de ces morceaux minimalistes, ritounelles déhanchantes et enchantées que d’aucuns qualifieront de néo-folk ; on préfèrera évoquer, comme ils l’écrivent eux-mêmes, du tiny dance-floor.

Cousine héritière à la fois de Yo la Tengo et Luna Parker, voisine de Dent May et son Ukulélé, fille adoptive de The Wedding Present, la musique de pApAdisco est juste joyeuse et rare comme un réveil de bonne humeur.

Papadisco in Rotterdam (Cover de Rotterdam – The Wedding Present)

Liverpool FC

Element

The 25th Hour

 

~ par Val Marquet a.k.a Alcaline sur 15 juin 2010.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :