South’s sonic youth / part.4

Quand ce n’est pas le mistral, c’est la tramontane, mais il est bon qu’un souffle d’air vienne décoiffer la léthargie de saison. Il est en de même pour nos tympans. Dans la foulée des échos de Dzzing aux formations acoustiques et électriques sudistes, il était temps de consacrer un regain d’attention -même si la bonne fée media s’est déjà penché sur son berceau- au talent double face de Romain Guerret alias Dondolo, dont les deux projets, DONDOLO (2ème LP édité par Division Aléatoire) et YOUNG MICHELIN (premier EP sorti chez La Bulle Sonore) taillent leur route même temps sans se vampiriser l’un l’autre.

 

 

 

 

 

 

 

On retrouve presque la même bande de copains dans les deux combos, une spontanéité identique, autant d’énergie immédiate, de légèreté ambivalente et d’humeur facétieuse. Pourtant, on peut aimer l’un et détester l’autre, ou l’inverse.

DONDOLO déroute toujours les détracteurs et séduit plus encore les autres en décidant de ne pas choisir entre nihilisme et romantisme, troisième degré et sincérité ; une mention spéciale et subjective au titre Madnight Summer Dream.

YOUNG MICHELIN assume sa pop urgente, faussement joyeuse, héritée d’une adolescence déniaisée par The Cure première période, Elli et Jacno et le label Sarah Records … et sans doute aussi par le feuilleton Cosmos 1999 pour l’amour du sous-pull à bande monochrome.

Pour savoir de quel côté pencher, une double ration est prévue au Festival parisien BITTER SWEET PARADISE avec Young Michelin le 16 juillet et Dondolo le 17, à LA FLECHE D’OR. Et parce qu’il existe une version du camping plus shoegazing que tongs, le Festival PLAGE DE ROCK de Port Grimaud invite Dondolo en before de General Electriks le 22 juillet.


Teen Whistle – YOUNG MICHELIN

Les copains – YOUNG MICHELIN

Fauvisme – DONDOLO

 

~ par Val Marquet a.k.a Alcaline sur 16 juillet 2010.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :