Top of the Pop (Art)

1961, New York. Léo CASTELLI, influent galeriste et marchand d’art, acquiert les oeuvres d’un nouveau peintre expressionniste abstrait et refuse celles d’un autre. Le premier est Roy LICHTENSTEIN, le second, Andy WARHOL, lequel rejoindra tout de même plus tard l’écurie Castelli, aux côtés de KLEIN, POLLOCK, CY TWOMBLY ou ROBERT MORRIS.

En tous cas, Roy LICHTENSTEIN est bien l’un des pionniers du POP ART. Détournant les personnages des comics et les figurines des emballages de bonbons, s’inspirant des techniques utilisées en publicité, fasciné par le D.I.Y., l’artiste qui ne dédaigne pas peindre utile pour une déco de grand magasin, définit son art comme « aussi artificiel que possible ».

Si d’aucun continuent d’ignorer ou d’écorcher son nom -le personnage s’étant fait plus discret que son homologue à perruque peroxydée-, l’inconscient collectif reste imprégné de ses toiles à mi-chemin entre le cubisme de Juan MIRO, l’abstraction de KANDINSKY et la BD américaine : une peinture réellement ancrée dans la culture pop, intégrant des R_R_RING, des WHAAM ! et autres onomatopées, des couleurs franches, des traits épais et ces fameux points de trame qui ont fait sa patte.

Roy Lichstenstein © photographie Dennis Hopper

1994, Paris. Les éditions de La Martinière éditent une BD (aujourd’hui, on dirait roman graphique) signée de l’auteur satirique Tony HENDRA, à l’époque rédacteur en chef de SPY Magazine. On y suit les aventures de Brad, un jeune peintre qui doute de son art, obligé d’illustrer les pages de l’annuaire pour vivre. Ce sont les toiles de Roy LICHTENSTEIN qui illustrent le scénario de cette histoire. Une mise en abyme en forme de pirouette légère, pour boucler la boucle sans prétention ni grand discours, à l’image de l’artiste.

29 septembre 1997, Manhattan. En éteignant son souffle, Roy LICHSTENSTEIN dépose les couleurs. Pour l’hommage, on conseillera, tout autant que les musées d’art moderne, la lecture de BRAD ’61 donc, dont voici quelques extraits :

~ par Val Marquet a.k.a Alcaline sur 28 septembre 2010.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :