Photocinégénie

Mercredi dernier, le ténébreux Mark Ruffalo est entré dans la vie du couple formé par l’incandescente Julianne Moore et la très DianeKeatonienne Annette Bening. Le film s’appelle « The Kids are all right » (titre d’ailleurs emprunté à un album de The Who) réalisé par Lisa CHODOLENKO. Ce nom parle sans doute peu, même aux cinéphiles avérés. Normal : elle a surtout signé des courts métrages et des épisodes de la série lesbian chic « The L World ». En revanche, cette sortie donne l’occasion de revenir en 1998 pour (re)découvrir son petit bijou de long métrage : « HIGH ART » Prix du Jury à Deauville.

Nous sommes à New York, fin des années 80. Une jeune responsable photo de magazine, l’évanescente Rada MITCHELL, va rencontrer, de très près, sa voisine de palier, photographe en perte d’émoi, vénéneuse, toxique, forcément attirante, jouée par la trop rare Ally SHEEDY (« Wargames », « The Breakfast Club »). Le couple de la première va basculer, ses principes et ses pensées toute faites avec. Les ambitions de la seconde vont se réveiller, en même temps que sa sensibilité et son art donc. Très librement inspiré de la vie de la photographe Nan GOLDIN, le film parle de séduction, de miroir, d’exploration. D’emprise.

La bande-son, signée du groupe post-noisy de Brooklyn SHUDDER TO THINK, peut sembler datée, ancrée dans les prémices du trip hop, mais elle s’avère parfaitement en accord avec l’atmosphère languide du film. Une apesanteur contagieuse.

Battle Soaked (Amnesian Mix) – Shudder To Think (1998)

Dominoes – Shudder To Think (1998)

~ par Val Marquet a.k.a Alcaline sur 9 octobre 2010.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :